Créer un site internet

Valentine et le druide

Histoire courte

 

Madame Valentine ouvrit sa bouteille de whisky, la dernière, avec nostalgie. Le fruit d’une journée passée à faire la manche sur les trottoirs du cours des 50 Otages, trop vieille pour faire autre chose.

On était à la veille de la première Saint Valentin de ce XXIIe siècle. Cette date était importante pour elle car, étant née un jour de Saint Valentin, sa mère avait eu l’idée de la prénommer ainsi, Valentine.

Pour fêter ça, elle aurait préféré une bonne bouteille de muscadet, comme celles qu’elle buvait avec le Louis, son homme, lorsqu’ils étaient encore jeunes mais il y a belle lurette que le vignoble nantais avait péri – la pollution – et que le Louis avait disparu mystérieusement. Il aimait ça, le muscadet, le Louis. Lui aussi… à vouloir s’immiscer dans les affaires des gangs qui dirigeaient plus ou moins la ville depuis les grandes révoltes du début du XXIe siècle…

Le brouillard presque toujours présent, le ciel se dégageait de moins en moins souvent et on en guettait les rares apparitions du soleil, se faisait encore plus épais à cette période de l’année et l’humidité, très dense, envahissait  son gourbi malgré le maigre feu de palettes allumé à l’entrée.

Fait de bric et de broc et dissimulé dans l’épaisse végétation qui avait repoussé tant bien que mal dans l’ancien parc de la Petite Amazonie dans le quartier Malakoff de Nantes, c’était les enfants de la bande à Momo qui lui avait aménagé. Avant, c’était cartons et couvertures. Elle aimait beaucoup Momo et sa bande, pour elle, il était comme le fils qu’ils n’avaient jamais pu avoir. L’année passée, ils avaient même pensé à lui fêter son anniversaire, les seuls, faut dire que solitaire et repliée dans ses souvenirs, elle ne fréquentait pas grand monde.

2017 02 17 12 27 46 min 1

 

Comme souvent lorsque l’alcool envahissait son cerveau, la nostalgie de son Grand Amour surgissait. Elle avait une quarantaine d’année lorsqu’ils se rencontrèrent. Faut dire, qu’elle était très belle à cette époque, en pleine maturité. À ce souvenir les larmes lui montaient aux yeux. À moitié rebouteux et à moitié sorcier, il était grand et beau le Louis. Avec sa longue barbe, il paraissait indestructible. Druide, c’est ainsi qu’il se définissait, il connaissait bien l’usage des plantes encore qu’il en restât peu de non contaminées par les nombreuses pollutions. Il avait quitté la presqu’île guérandaise lorsque l’océan avait envahi les marais salants  et s’était réfugié à Nantes pour vendre des onguents et autres pommades qu’il fabriquait lui-même. Il avait ses entrées dans le Quartier Préservé où vivaient, retranchés, quelques privilégiés surarmés dont il arrivait à soulager les petits et grands maux avec ses remèdes. Il avait notamment mis au point une potion qui avait la particularité de permettre au dormeur d’avoir les rêves désirés.

Convoqué par un chef de gang qui voulait s’approprier son produit, il n’était jamais revenu. Quelques mois plus tard, fabriquée dans quelque laboratoire clandestin, une pilule fit son arrivée sur le marché noir, la pilule du Druide, elle s’appelait. Sa particularité ? Faire apparaître un être cher dans ses rêves.

Longtemps, elle avait guetté son apparition depuis la fenêtre de la petite maison atelier qu’ils occupaient rue de la Juiverie, en vain. Ne pouvant plus payer, elle s’était réfugiée dans cet ancien parc public, vivant de mendicité et fournissant quelques services. Suffisant pour entretenir ses tendres et passionnels souvenirs embellis par l’alcool.

La première fois qu’ils se virent avec le Louis, elle travaillait à la Médiathèque, qui par ailleurs s’était tristement appauvrie. Il restait peu de livres, la plupart, empruntés, avaient davantage servi, par les temps qui courent, de combustible que de nourriture intellectuelle. Mais sur ses conseils, il avait trouvé le livre rare qu’il cherchait, un traité sur la magie druidique pour parfaire ses connaissances. Une conversation s’était engagée, un rendez-vous pris pour une passion amoureuse qui la faisait encore frissonner de désir malgré tout ce temps passé et son âge avancé… Valentine allait avoir quatre-vingt-cinq ans demain.

Mais la Grande Révolte comme on l’appela plus tard, bouleversa tout. À tout vouloir, personne n’avait plus rien. Indépendamment de ces conflits sociaux, la Nature s’était déchainée. Ouragans, tempêtes et grands incendies, montée des eaux et disparition de nombreuses  zones côtières – l’océan n’était plus qu’à quelques kilomètres de Nantes -  villes et villages noyés, vagues de chaud, vagues de froids, la Planète se vengeait du mal que l’Homme, inconscient dans sa mégalomanie destructrice, lui avait irrémédiablement infligée.

Bien emmitouflée au plus près d’un petit brasero qu’elle avait placé à l’abri au centre de son gourbi, toutes ses pensées tournées vers son Grand Amour disparu, elle constata que sa bouteille était déjà bien entamée, presque vide à vrai dire. D’une de ses poches, elle sortit alors une pilule achetée au prix fort qu’elle conservait depuis plusieurs semaines déjà. La pilule du Druide, comment l’oublier ? Elle l’avait gardée spécialement pour cette nuit et n’en avait parlé à personne. Même pas à Momo.

Valentine s’allongea, sortit une vieille photo d’une deuxième poche, but une grande lampée de whisky, prit sa pilule et s’endormit dans l’espoir de voir une dernière fois apparaître en chair et en os son Louis dans ses rêves.

Une pluie fine et glacée remplaça le brouillard à la faveur de la nuit tombée et lorsqu’il arriva au campement de la vieille, Momo trouva le feu presque éteint. Il souffla dessus pour le ranimer en appelant doucement Valentine.

- Valentine ! Valentine ! Réveille-toi, je t’ai apporté un cadeau, c’est la Saint Valentin demain, ton anniversaire !

Il vit alors que la vieille, Mamy Valentine comme il aimait l’appeler, ne se réveillerait plus jamais. Le sourire extatique qui inondait son visage la rendait belle dans la mort et la main posée sur son cœur enfermait la photo de son Grand Amour pour l’éternité.

 

Texte et photos Haïtam

13 janvier 2019.?
Tous droits réservés.

Nouvelle écrite dans le cadre du Prix Matinale en Cavale 2019 Short Édition. Thème: « Apparition ».

Lire aussi : Madame Valentine

2017 02 17 11 11 30 min 1

 

Date de dernière mise à jour : 21/10/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire