Poésie et nouvelles

 

Des marais salants noirmoutrins à une palmeraie du sud-est marocain… d’une lecture vorace à une écriture toute récente… Non content d’organiser des randonnées, je m’évertue aussi de faire visiter ce beau pays à travers les mots. 

Un changement de vie? d’environnement, sûrement, m’a fait passer de pensées vagabondes à des réalisations écrites. 
La sérénité dégagée par cette belle palmeraie du sud-est marocain dans laquelle je flâne quotidiennement sans me lasser, les yeux toujours émerveillés, y est certainement pour beaucoup.

De ces nombreuses balades en solitaire et réflexions, et grâce surtout à la générosité et au soutien d’un grand nombre d’ami-e-s, mon recueil de poésie, ‘’Au gré des vents et des mirages’’, a été publié en France en juin 2019 chez Le Lys Bleu Éditions.

Vous pouvez trouver d'autres de mes nouvelles et poèmes ici. 

 

« Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l’obscurité d’un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour. En d’autres termes, le don de poésie ne le soustrait pas à la foule des hommes « pauvres et chétifs » ; c’est dans sa condition d’homme qu’il accueille le don divin ; et par là il vit plus intensément qu’autrui le malheur de l’existence humaine et ressent davantage l’absence de cette lumière dont quelques rayons lui parviennent. »

Jean Céard, La Nature et les prodiges (1977).

Catégories

  • 2023 en poèmes

     

    « La poésie est cette démarche qui, par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour, m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde. Le poète est cet être très vieux et très jeune, très complexe et très simple, qui, aux confins vécus du rêve et du réel, du jour et de la nuit, entre absence et présence, cherche et reçoit dans le déclenchement soudain des cataclysmes intérieurs le mot de passe de la connivence et de la puissance »

    Aimé Césaire.

  • Pantoums

    Un pantoum, c'est quoi ?

     Un pantoum est un poème d'origine malaise à forme fixe. Adapté en France par les poètes romantiques, il est composé de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers sont repris comme premier et troisième vers dans le quatrain suivant et ainsi de suite.
    De nombreux poètes français ont écrits des pantoums: Hugo, Baudelaire, Leconte de Lisle, Banville, Louisa Pène-Siefert ou encore Verlaine...
    Deux thèmes y sont traités parallèlement, l'un dans les deux premiers vers, l'autre dans les deux derniers de chaque strophe.

    C'est vers 1850 que certains poètes commenèrent à adapter cette vieille forme poètique asiatique en français. 
    Un est écrit en strophes de quatre vers à rimes croisées construites de telle sorte que le deuxième et le quatrième vers de chacune passent dans la suivante pour en former le premier et le troisième vers.

    De plus le premier vers du pantoum est repris comme dernier vers.

    La deuxième particularité oroginale du pantoum est qu'il développe deux idées différentes, l'une plutôt extérieure et pittoresque, la deuxième intime et morale
    L'une remplissant les deux premiers vers de chaque strophe et l'autre les deux derniers. 

    Ces deux idées n'ont rien en commun, elles forment deux thèmes qui finissent souvent  par s'entremêler intimement.

  • Archives.

     

    Au fil et au gré du temps qui passe... les poèmes et les histoires de cette page s'enchaînent aux fils des jours, des évènements du quotidien et des sentiments qui les accompagnent, au gré aussi des balades en solitaire au long des rives du Todra et des sentiers de la palmeraie...

    Le poète réfléchit ses mots avec précision, de leur exactitude dépend la toile qu'il va peindre au fil de son vagabondage. Puis, les rimes s'élèvent comme le doux bruissement de la rivière à l'aube d'une matinée printanière ; dernières touches colorées d'une intimité mise à nu.

    Robert Haïtam Péaud

    À bientôt... et agréable lecture.

     

    2019 04 07

×