Mosquée-médrasa Ikelane [Visites]
Un exemple d'architecture présaharienne
Située au ksar d'Afanour, la mosquée Ikelane, juchée en partie sur une falaise surplombant la palmeraie de Tinghir et une ruelle du village, est une des visites à faire dans le sud-est marocain. Bâtie en terre crue, c’est un exemple unique de l’architecture des palmeraies présahariennes.
La mosquée-médersa des Ikelane, du nom d’un des quatre clans qui habitaient le ksar d’Afanour, si elle avait un rôle important, étant à la fois mosquée, et école pour les enfants du village ; comme médersa, elle accueillait des étudiants qui logeaient là et formait également une bonne partie des maîtres du Coran du sud marocain.
L’absence d’écrit fait que l’on ne connaît pas avec exactitude la date de sa fondation mais la présence des Aït Todra dans la palmeraie étant mentionnée sur des documents du 12e, l’on peut penser qu’elle est très ancienne, probablement entre les 14e et 17e siècles. Réaménagée durant le19e, elle a fonctionné comme médersa jusqu’en dans les années 70 et comme mosquée jusqu’en 1998.
Comme toutes les mosquées des vallées présahariennes, celle des Ikelane était fréquentée seulement par les hommes, le culte des femmes étant pratiqué dans les marabouts (agoram en berbère) ou à la maison.
La salle de prière
Elle comprend un mihrab orienté vers La Mecque, une niche réservée au minbar d'où l'imam prononce le prêche du vendredi et un grande espace couvert de nattes pour prier. Un autre espace muni de bancs était réservé aux hommes pour discuter affaires avant la prière.
Le toit en tiges de laurier rose teintes avec henné et khôl de la salle de prière est soutenu par 24 piliers bâtis en briques de terre crue et revêtues en plâtre.
Une lucarne centrale en assure la luminosité et l’aération, celle-ci est surmontée d’une vaste coupole appelée koubah dotée de fenêtres sur chacune de ses faces.
La salle d'ablutions avec son puits
Elle est dotée de deux espaces : un pour les ablutions mineures (mains, bouche, nez, visage, tête et pieds), l'autre, sous forme d’espace individuel, était dévolu aux ablutions majeures nécessaires après rapport sexuel.
L'eau y est puisée à 28 mètres de profondeur. Une pièce, la pièce au chaudron, servait à faire chauffer l’eau pour les ablutions. Du bois y était aussi stocké à cet effet
La terrasse
Elle était utilisée pour donner des cours et pour l’appel à la prière. L’existence d’un minaret dans les mosquées anciennes de la région étant très rare, celui-ci était remplacé pour une koubah.
Trois chambres y étaient disposées pour recevoir les étudiants venant de loin.
En cours de rénovation, sa visite est non seulement autorisée mais conseillée tant ses lieux sont remplis d’une sérénité propice à la méditation.
De sa terrasse, la vue panoramique sur les ruines du vieux ksar, la palmeraie, l’Atlas et le Saghro y est sublime.
Visiter la mosquée Ikelane
- Balade et visite commentée.
- Durée : 1h30mn à 2 heures en partant du centre de Tinghir
- Les plus :
- traversée du vieil igherm Aït El Haj Ali et de la palmeraie
- point de vue panoramique depuis la terrasse sur une vaste partie de la palmeraie.
- Difficulté : facile.
Pour tous renseignements sur les balades proposées et les tarifs : contact
Date de dernière mise à jour : 11/04/2023
Ajouter un commentaire