La mythologie amazighe

 

Les berbères avaient une religion fondée sur le culte des forces de la nature, du soleil et de la lune, des montagnes, de la mer et des grottes et aussi du désert.

Contes et rites ancestraux célébrant les forces de la nature, divinités et héros mythiques, comme pour la culture celte noyée dans le christianisme, il est difficile de retracer la mythologie berbère après plusieurs siècles d’islamisme.

Les Berbères avaient leurs propres divinités, mais comme ils ont toujours en contact avec les autres peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances Egyptiennes, Grecques, Phéniciennes, Romaines. ils ont aussi exercé leur influence sur ces croyances. N’oublions pas que la terre berbère est associée depuis la plus haute antiquité à la Grèce, puisque Platon y situe l’Atlantide. C’est là que le titan Atlas fut condamné à porter la charge du monde, que c’est là qu’Hercule vainquit le géant Antée, etc. C’est aussi là que selon les Grecs, est née Athéna la fille de Zeus, sur les rives du fleuve Triton.

Nombreux sont les auteurs grecs de l’antiquité qui ont évoqué ne serait-ce que dans une ligne, cette partie occidentale de ce qu’ils appelaient alors la Lybie.

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×